YOGA : SORTIR DU CADRE

yoga_18_08_14_Stefano-0463

Nous vivons chaque jour sans trop nous poser de questions sur le sens de ce que nous disons ou faisons. La plupart du temps, nous nous occupons pour ne pas nous ennuyer, nous passons du temps à résoudre des problèmes et cherchons autant que possible le confort et les moments agréables. Pourtant, il arrive que la vie nous pousse hors de nos repères, qu’elle nous secoue jusqu’à ce que nos habitudes et croyances tombent. Ces évènements marquants deviennent des souvenirs indélébiles, des tournants dans notre vie. C’est ce qu’on appelle parfois « une leçon de vie ».

Nous avons des habitudes, les habitudes nous ont…

Les vraies habitudes, celles qui nous limitent dans la vie sont invisibles la plupart du temps. Il s’agit de notre façon de parler, de bouger, de raisonner… A la longue, nos mouvements stéréotypés finissent par user notre corps, nos habitudes de penser nous limitent dans un petit cercle d’amis ou dans un cadre restreint. Nous éprouvons alors le besoin de vivre autre chose, de changer d’air sans trop savoir pourquoi.

sortir du cadre 1

Payer de sa personne :

Il y a quelques années, j’étais GO au club Med. Je me souviens des premiers jours lorsque les nouveaux GM arrivaient : ils avaient acheté cher une semaine de vacances, une semaine de bonheur, et je faisais partie de ce qu’ils avaient acheté. Après quelques jours de tutoiement, d’activités en commun, de repas pris ensemble nous étions reliés par autre chose qu’un achat dans une agence de voyage. Cela me coûtait le premier soir de danser et chanter devant ces inconnus blancs comme des cachets avec des visages rongés par la fatigue et le stress de leur vie quotidienne. Cela leur coûtait aussi sûrement de se lancer dans de nouvelles activités physiques, de participer à des spectacles, de manger avec des inconnus. Finalement, c’est comme si ces efforts que chacun faisait pour aller au delà des ses aprioris, nourrissaient une relation d’écoute et de bienveillance. Une vraie rencontre était alors possible. Le tutoiement, les activités physiques, l’absence d’argent, la nature constituaient des conditions favorables pour nous sortir de nos croyances. J’ai appris beaucoup plus tard que le fondateur du Club Med, Gérard Blitz avait vendu toutes les part de sa société après quelques années à son associé Gilbert Trigano pour devenir président d’une fédération de yoga…

 Capture d’écran 2015-01-22 à 21.19.34

Sortir du cadre, une pratique :

Dans notre centre de yoga à Paris, chaque cours est unique. Le nombre d’élèves, leur état de fatigue, leur capacité d’attention, leur niveau de stress sont des éléments que nous prenons en considération pour créer un cours vivant. Un cours durant lequel chacun découvre la séquence par l’intermédiaire de son ressenti. Amener les élèves dans leur corps, les sortir de leur tête, tel est notre intention. Avec un effort d’acceptation, d’attention, de présence, il est alors possible de faire face aux sensations, pensées, émotions agréables et désagréables sans se laisser prendre par nos réactions habituelles (découragement, forcer, perfectionnisme…). Ne plus réagir aussi rapidement, c’est créer une possibilité pour une autre attitude, pour une respiration, pour lâcher prise. Nous observons chaque jour que ce travail dissout les tensions du corps et de l’esprit. Il a un prix : le confort des habitudes et des croyances limitatives.