Si vous participez à un cours de yoga dans un centre à Paris ou ailleurs, vous remarquerez sûrement l’absence d’hommes. En occident, cette discipline est souvent considérée comme difficile car exigeante; elle requiert à la fois des capacités physiques (force, souplesse, équilibre coordination, endurance) et des capacités psychiques (concentration, volonté, acceptation de soi…). Elle devrait donc intéresser toute personne cherchant à développer ses potentialités…
Dans la tradition indienne, beaucoup d’hommes :
Au commencement, Pattabbi Jois le guru indien fondateur de l’ashtanga, n’autorisait pas les femmes à suivre son enseignement. Par la suite, son ashram s’est ouvert à tous sans distinction de sexe. En occident, les pratiques les plus répendues font référence à un maitre indien homme (Iyengar, Sivananda, Satyananda, Bikram). Les gurus femmes sont présentes mais restent moins nombreuses.
Des idée reçues loin de la réalité :
Lorsque qu’on prononce le mot yoga, on pense à souplesse. Or en théorie, les hommes sont plus raides que les femmes car plus musclés. En pratique, ce n’est pas toujours le cas car nos modes de vies se ressemblent. Nos corps s’encrassent et s’enraidissent désormais pour les mêmes raisons (alimentation toxique, stress, sédentarité). On pense aussi à l’hindouisme, à une religion, à la spiritualité. Même si beaucoup de professeurs mettent en avant cet aspect, d’autres présentent les postures plus simplement pour que les élèves soient à l’aise quelque soient leurs croyances. Les gens ont dans la tête l’image d’un centre de yoga avec des chants indiens, de la musique et de l’encens. On pense aussi à une pratique douce, lente durant laquelle on s’endort alors qu’on a besoin de se défouler.
La réalité : des pratiques intenses qui séduisent de plus en plus d’hommes :
Aujourd’hui, en occident, les pratiques de yoga s’orientent vers un travail physique intense en conscience. Le corps est travaillé dans sa globalité pour développer force, endurance, souplesse et coordination sans volonté de dépasser ses limites. L’esprit est apaisé par la respiration et différents exercices de concentration. Les hommes, souvent des sportifs cherchant une activité complémentaire non traumatisante, adhèrent et adorent. Ils trouvent une activité pour se dépenser sans risque de blessure, pour équilibrer leur corps et apaiser leur esprit.
Yoga Style : Une ouverture vers la parité homme/femme ?
Dans notre centre de yoga à Paris, nous proposons des séquences dynamiques intenses dans une pièce chauffée. Les hommes sont à l’aise dans les postures exigeant de la force, les femmes dans celles demandant plus de souplesse, chacun travaillant pour équilibrer les capacités de son corps, pour se redresser et se débarrasser des douleurs de dos. Pour nous, la posture est une opportunité pour se relier à son corps grâce à ses sensations, une possibilité pour trouver un équilibre entre faire et ressentir. L’aspect extérieur de la posture importe peu pourvu qu’elle respecte le fonctionnement des articulations et des muscles. Ce qui compte vraiment, c’est de développer sa santé de clarifier son esprit en tentant de rester présent dans son corps à chaque instant . Alors la pratique prend une autre dimension car la tête finit par lâcher prise, la volonté de se dépasser, de bien faire laisse place à un travail pour mieux s’accepter tel que l’on est. La volonté dure peu devenir volonté douce. C’est un choc, il y a alors un poids, une tension qui disparait et c’est tant mieux. Les hommes et les femmes se retrouvent à travers une pratique physique, une pratique d’écoute et de concentration, une pratique de respiration. Finalement, les cours sont parfois remplis par autant d’hommes que de femme et c’est tant mieux.