YOGA : SE FAIRE DU BIEN AVANT TOUT

test

Lorsque des personnes m’appellent pour prendre des renseignements, j’entends souvent s’exprimer un besoin de bien-être, de détente mélangé avec la peur de se faire mal ou bien d’être nul. C’est comme si se détendre et se faire du bien dépendaient de la souplesse ou de connaissances spécifiques au yoga. Il est vrai qu’en voyant la plupart des photos de postures, il est facile de se sentir complexé et les capacités physiques hors normes exposées paraissent être la condition pour trouver sagesse et sérénité. Le raccourci consiste à croire qu’il faut pouvoir faire des postures avancées pour être capable de connaître la sérénité.

Les grands maitres de sagesse

Beaucoup ont marqué davantage les esprits avec leurs écrits plus que leur capacité à faire des postures. C’est comme si pour ces derniers l’attitude, l’intention, la présence constituaient aussi une voie à explorer pour se connaître, s’accepter et trouver la paix en soi. Dans la tradition du yoga, les règles morales et sociales sont présentées comme un pré-requis avant d’aborder le travail sur le corps avec des postures.

Les nouveaux pratiquants

Souvent, lors des premiers cours, je vois les élèves concentrés pour « bien faire » les postures. Ils sont dans leur tête et veulent comprendre. Bien-sûr, respecter l’alignement de son corps, sa physionomie est un pilier pour ne pas se blesser. Néanmoins, l’écoute de ses sensations permet aussi de trouver la posture juste, celle qui correspond à votre état physique le jour de votre pratique. La pratique devient plus douce, elle se fait alors à partir du corps, le front des élèves se déplisse. En effet, vous pouvez être souple et vous blesser car vos muscles sont crispés suite à un stress survenu avant le cours.

10

Votre respiration, source de bien-être

Lorsque vous entretenez une respiration régulière, profonde, douce durant un cours, votre corps se décrispe et votre esprit s’apaise. Quelques soient vos capacités physiques, vous pouvez alors pratiquer sans tension, avec attention. Pour pouvoir respirer à pleins poumons, votre colonne vertébrale doit se redresser ce qui soulage les zones fragiles liées à nos positions avachies (lombaires et nuque). Respirer, c’est aussi une occasion pour oxygéner votre corps et votre esprit, c’est un excellent moyen pour évacuer l’acidité présente dans votre sang.

Votre présence bienveillante

Durant un cours, votre tête va comprendre ce qu’il faut faire et demander à votre corps d’exécuter. Si en retour vous êtes attentif, présent dans votre corps, vous pourrez alors ajuster votre position pour que le travail soit agréable. La question des nouveaux pratiquants au professeur « où ça doit faire mal ? » ne trouve plus sa place durant le cours. Elle est remplacée par un questionnement intérieur « comment me faire du bien ? ».

39

Notre vision

Dans notre centre Yoga Style à Paris, nous tentons d’associer un travail physique pour dénouer les tensions du corps et augmenter sa vitalité avec un travail intérieur de concentration pour développer ressenti, calme et lâcher prise. Il s’agit donc à chaque cours de commencer par un travail d’écoute, pour libérer votre attention et la tourner vers ce que vous ressentez ici et maintenant. Ensuite, votre corps est alors travaillé dans des conditions favorables pour éviter les blessures et développer votre vitalité.