Slide background Etre professeur : Etre engagé sur le chemin de la connaissance de soi

yogaallianceRYSNotre formation de professeurs de yoga 200h certifiée Yoga Alliance

 

Capture d’écran 2014-12-04 à 21.21.09

Etre professeur de yoga relève d’un engagement profond. Se mettre au service des élèves pour qu’ils puissent exprimer tous leur potentiel sur un tapis de yoga est un art.

Nous ne plaçons pas le professeur de yoga au dessus des élèves parce qu’il sait, nous considérons qu’il s’agit plutôt de se mettre au même niveau afin de pouvoir créer une relation d’écoute, de partage et de confiance. L’élève, dans ce contexte, apprend de ses expériences et cherche sa vérité en lui. Préparez-vous à vivre des expériences très intenses durant lesquelles vous serez amené face à vous-même.

Nous proposons la seule formation de Hot Power Yoga en France.

Notre formation, vos compétences :

– Vous apprendrez à enseigner un cours de yoga comme un travail sur le corps, l’esprit et les émotions

– Vous aurez des connaissances solides en anatomie (descriptive, fonctionnelle, palpatoire) car vous ne la comprendrez pas uniquement, vous serez amené à palper, mobiliser des muscles, organes, articulations.

– Vous serez sensible à l’alignement du corps dans chaque posture pour aller dans le sens de la santé et de l’aplomb

– Vous comprendrez comment construire une séquence de postures dynamiques rythmée par la respiration

– Vous développerez vos capacités pour communiquer, expliquer de manière claire et concise chaque posture

– Vous saurez lire sur le corps des élèves les endroits de raideurs et de faiblesses et pourrez apporter un ajustement efficace pour que chaque élève devienne unique

– Vous serez initié à là méditation pour pouvoir développer une pratique personnelle

– Vous serez amené à travailler sur vous, vos résistances

 

SLIDE NOS COURS

Notre diplôme est reconnu dans le monde entier :

Notre formation de 200 heures suit les standards internationaux établis par YOGA ALLIANCE. Vous recevrez un diplôme en fin de cursus vous permettant de vous enregistrer auprès de cet organisme référent dans le monde entier.

Notre vision :

Un cours de yoga est une expérience qui nourrit chacun à partir du moment où chaque élève se sent concerné, impliqué par un travail sur soi. L’anatomie, l’alignement, les postures de yoga seront des outils pour vous permettre de toucher chacun au bon endroit au bon moment.

copie1

Notre formule :

Module 1 : Hot Vinyasa

Ce que vous apprendrez :

  • Donner un cours de Hot Vinyasa
  • Anatomie Palpatoire : reconnaître avec ses mains et ses yeux les grands repères anatomiques du corps humain
  • Anatomie fonctionnelle : fonctionnement des systèmes osseux et musculaires
  • Théorie des chaînes musculaires : la statique, l’aplomb, les compensations
  • Etude et variations des postures pour qu’elles conviennent à tous
  • Comment ménager son dos en pratiquant le yoga

Ce que vous obtiendrez :

  • La possibilité de donner des cours de Hot Vinyasa
  • Des connaissances anatomiques solides pour enseigner sans risques
  • Un diplôme de professeur de yoga
  • La possibilité de participer au module 2

Conditions d’admission :

Etre vraiment motivé pour vivre une expérience intense

 

Module 2 : Core Yoga et Yin Yoga

Ce que vous apprendrez : 

  • Donner un cours de Yin Yoga
  • Donner un cours de Core Yoga
  • Les grands principes de naturopathie
  • Physiologie : étude du fonctionnement des grands sytèmes du corps humain
  • Gainage sans dommages : caisson abdominal (transverse, diaphragme, périnée)

Ce que vous obtiendrez :

  • La possibilité de donner des cours de Yin Yoga et Core Yoga
  • Reconnaissance internationale de votre diplôme 200 heures Yoga Alliance

Condition d’admission :

Avoir suivi le Module 1

 

Informations pratiques

Procédure d’inscription :

Lors de votre pré-inscription, vous nous retournerez le formulaire dûment rempli à l’adresse yogastyleparis@gmail.com et vous verserez un acompte de 200 euros. Nous étudierons votre candidature et vous donnerons une réponse dans un délai d’une semaine. Si la réponse est positive, vous pourrez alors finaliser votre inscription. Dans le cas contraire, votre acompte vous sera remboursé.

Paiement :

Une fois votre inscription validée, vous devrez régler le reste du montant de la formation dans un délai d’une semaine. Le paiement se fera via internet.

Lieu de la formation : 

Moulin de Murel à Saint-Chamant en Corrèze

Début de stage :

En Corrèze, la formation commence le samedi à 16h pour finir le samedi suivant à 10h.

Conditions d’hébergement :

Nous pouvons vous loger gratuitement au Moulin de Murel en chambre de 3 ou 4 personnes (13 places ou en camping dans notre jardin). Nous vous proposons tous les jours de participer à la préparation des repas et aux tâches ménagères. La nourriture est à notre charge. Nous ne pouvons pas préparer de menus spéciaux si vous avez un régime particulier. Si ces conditions ne vous conviennent pas, il vous est possible de loger dans une chambre d’hôtes à votre charge. 

Nombre de participants : 

nombre minimum de participants : 10

Dates :

Niveau 1 :  du 5 au 12 décembre 2020 Annulé

 

Niveau 2 :  dates à définir

Tarifs : 

Niveau 1 :

  • règlement de la totalité du prix de la formation avant le 15 septembre 2020 : 1000 euros
  • règlement de la totalité du prix de la formation avant le 15 octobre 2020 : 1200 euros
  • règlement de la totalité du prix de la formation avant le 15 novembre 2020 : 1400 euros
  • règlement de la totalité du prix de la formation après le 15 novembre 2020 : 1600 euros

 

 

Capture d’écran 2015-01-29 à 21.08.39

 

 

  • Qu’est-ce un bon professeur de yoga ?
    Guide, maître, instructeur… le professeur de yoga peut se définir de plusieurs manières, mais avant tout, un bon professeur de yoga doit être un bon pédagogue. Le professeur de yoga accompagne ses élèves dans leur cheminement personnel. Il doit être capable d’adapter son enseignement à chaque élève, à chaque demande : désir d’acquérir plus de confiance, plus de sérénité, de se relaxer, de se recaler par rapport à une activité professionnelle intense, de renouer avec son corps après une maladie, ou tout simplement de développer une hygiène de vie…, les raisons qui poussent une personne à faire du yoga peuvent être très variées. Il s’agit donc pour le professeur d’être inspiré et inspirant.

    Il doit également composer ses cours sur les critères de ses élèves, incluant leur mode vie, leur âge, et leur état physique et psycho-émotionnel… Le yoga étant plus un état d’esprit qu’une simple activité physique, son enseignement ne se ramène pas à accomplir (ou faire accomplir) une performance. Il repose sur des connaissances approfondies, mais aussi et surtout sur le ressenti, l’ouverture et la créativité. Pour faire simple, être le meilleur pratiquant de yoga ne fera pas de vous un bon professeur. Seuls une bonne compréhension de la pratique (dont l’élément clé est la perception) et la passion d’enseigner vous permettront d’y arriver.

  • Comment y arriver ?
    Une formation de yoga n’est autre que le prolongement de sa pratique. Elle vous permettra d’enrichir vos connaissances sur les fondements des Yoga Sutra et de développer les points-clés de ses principes par l’étude de l’anatomie, de la physiologie, des asanas et bien sûr, de la pédagogie. Elle est aussi constituée pour une grande part d’un travail personnel, car c’est par une meilleure connaissance de vous-même, à travers vos potentiels et vos limites, que vous pourrez bien enseigner le yoga et, comme le dit le vieil adage, mieux vous relier aux autres. Vous apprendrez comment partager votre propre expérience du yoga avec des termes accessible pour tous.
  • Le savoir-faire : tout un programme
    Il est essentiel lorsqu’on enseigne le yoga de comprendre sur quoi nous agissons, ce que nous faisons, comment,  afin de structurer nos cours de façon appropriée.

    L’anatomie palpatoire

    L’anatomie palpatoire est primordiale dans la compréhension de la pratique des thérapies corporelles telles que le yoga, la réflexothérapie ou la massothérapie. A travers cette discipline, vous apprendrez à localiser les différents tissus du corps et les différents repères anatomiques par le biais de la palpation. L’apprentissage consiste à étudier l’anatomie musculo-squelettique, notamment la position anatomique et les termes utilisés en anatomie.

    anatomie palpatoire et formation yoga

    Il comprend également le développement du Toucher qui consiste en une description théorique des différents touchers et des pratiques sur les zones abordées. Ce volet vous apprendra à repérer et à différencier les tissus et les zones du corps par le toucher, aussi bien en surface qu’en profondeur. A l’issue de cette étude, vous serez capable de reconnaître un muscle, un ligament, un os ou un organe, de le décrire et de connaître sa fonction. Vous pourrez alors ajuster vos élèves avec précision et confiance pour que la posture de yoga soit sans danger pour le corps de l’élève.

    La biomécanique

    L’anatomie fonctionnelle, ou biomécanique, est l’étude des mouvements du corps dans des situations précises afin d’en définir les implications articulaires et musculaires. Elle est couramment utilisée en kinésithérapie et dans le domaine du sport (gym, danse, yoga…). C’est un élément essentiel de la formation de yoga dans la mesure où pratiquer le yoga sans une bonne intégration de la respiration et sans précision biomécanique de placement, peut être source de problèmes circulatoires, cardiaques ou articulaires…

    La biomécanique recoupe la physiologie musculo-squelettique (incluant les os, les muscles, les articulations et leurs mécaniques), la physiologie respiratoire, et la mécanique des liquides (lymphe, sang). Cette discipline vous permettra non seulement de comprendre les gestes et les postures du corps sur un sujet sain, mais aussi les dysfonctionnements courants qui s’y rapportent et ainsi, d’en déduire des attitudes thérapeutiques. En clair, elle vous permet de proposer différentes variations de postures suivant les déséquilibres que vous aurez décelés pour les corriger. Comprendre l’alignement du corps vous donnera accès à un pratique développant votre santé et celle de vos élèves.

    La pratique : asanas et méditation

    La pratique est bien évidemment au cœur de toute  formation de yoga, au cours de laquelle elle sera particulièrement intensive. En effet, il est indispensable pour enseigner le yoga de bien comprendre toutes les facettes des postures et de l’alignement, notamment les différentes variations des postures. Votre professeur vous guidera dans ce sens mais il s’agira avant tout d’un travail intérieur dont l’élément clé sera le ressenti du corps et le calme de l’esprit.

    correction posture formation yoga

    Notre formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour l’enseignement et la transmission des techniques du Hatha Yoga et du Vinyasa Yoga aux débutants et aux pratiquants intermédiaires. Il inclue l’approfondissement de thèmes particuliers tels que la concentration, l’énergétique, la recherche de puissance et de stabilité ainsi que les différentes techniques de respirations et leurs applications, la méditation et le volet psychologique.

    La pédagogie

    La pédagogie constitue tout un savoir-faire dans le domaine du yoga où le choix des postures est primordial. Selon les principes des Yoga Sutra, la posture ne doit en aucun cas maltraiter le corps et doit être approprié à chaque pratiquant. Ainsi, la tradition veut que l’enseignement du yoga ne soit en aucun cas figé, par conséquent, chaque cours doit être conduit de façon contextuelle afin de rester dans l’instant présent et dans le vécu de la classe en elle-même.

    Dans cette optique, nous vous apprendrons comment préparer des séquences en fonction de vos élèves et de votre intention, le but étant de permettre aux élèves d’acquérir la capacité d’évoluer à travers les postures sans se faire mal. Notre formation de yoga inclut une mise en situation progressive dans notre centre à Paris avec de vrais élèves, ce qui vous permettra de mettre vos acquis en pratique et d’acquérir plus de confiance dans votre démarche.

  • Le savoir-être : rester dans l’humain et l’authenticité
    Sachant que le yoga ne limite pas le pratiquant dans ses postures, mais qu’il le conduit à s’ouvrir et à aller plus loin, il est essentiel de le guider vers la réalisation de sa force intérieure et de ses potentiels en éveillant son sens de l’autonomie et en l’amenant vers plus d’ouverture de l’esprit. Deux valeurs qui sont l’essence même de la tradition yogique.

    Dans ce sens, plusieurs qualités devront vous guider dans l’exercice de vos fonctions : une attention et une compréhension maximale du corps et de la psychologie de vos élèves, le sens de l’écoute et la capacité à se faire comprendre. Il est primordial que le courant passe entre vous et vos élèves.

    professeur hot yoga

    Pour cela, vous devez rester humble, avoir un profond respect pour autrui, et être authentique dans vos discours. A travers notre formation, vous apprendrez à parler vrai à vos élèves pour toucher leur cœur et le corps, à développer votre présence et votre charisme afin de les mettre en confiance, point crucial pour toute progression dans le domaine du yoga. Vous les conduirez pour qu’ils apprennent de leurs propres expériences.

  • Vos questions les plus fréquentes sur la formation de yoga

    Doit-on justifier de qualifications pour suivre une formation de yoga ?

    Les personnes souhaitant s’inscrire à notre formation de professeur de yoga doivent justifier d’une pratique régulière et d’une bonne connaissance des postures de base du Hatha Yoga. Autrement, notre formation est ouverte à tout le monde : vous n’aurez pas besoin de changer de religion, ni de régime alimentaire… Nous vous accueillons tel que vous êtes.

    En revanche, la motivation sera la clé de voûte de votre formation. Devenir professeur de yoga demande beaucoup de volonté, de courage et un réel engagement de soi. Vous devez vous apprêter à des sessions très intensives durant lesquelles vous devez vous investir à 100%. Ayez à l’esprit qu’en retour, vous apprendrez beaucoup sur le yoga et sur vous-même !

    Quels sont les débouchés d’une formation de yoga ?

    Les enseignants de yoga exercent généralement en libéral. Ce métier peut être pratiqué à temps partiel en parallèle avec d’autres activités professionnelles, ou à plein temps. Les demandes se situent le plus souvent dans les studios de yoga, les clubs de gym, les entreprises, les écoles ou les associations. Vous pouvez également donner des cours privés à domicile, ou vous installer à votre propre compte. Autrement, la profession d’enseignant de yoga est ouverte à un très large public, vous aurez ainsi tout le loisir de définir vos propres spécialités.

  • Nous Contacter