Quelles sont les différences du hot power yoga avec l’ashtanga ou le yoga Bikram ?

L’ashtanga ou le Bikram Yoga sont des « méthodes brevetées ». La séquence des postures du Bikram a été élaborée par un indien du même nom lorsqu’il s’installa en Californie. La séquence élaborée par Yoga Bikram est proposée dans une pièce chauffée à 40°, elle comprend 26 postures maintenues 2 minutes dans un ordre immuable. La méthode de Yoga Bikram est enseignée dans le monde entier de la même façon : des miroirs dans la pièce, le professeur sur un promontoire, un discours quasi unique quelque soit le professeur.

L’ashtanga ne se pratique pas dans une pièce chauffée. La séquence est dynamique, les postures se suivent sur un rythme correspondant à 5 respirations. Les postures originales sont souvent adaptées durant les cours car peu d’occidentaux réalisent la posture du lotus ou l’équilibre sur la tête.

adaptation hot yoga vs yoga bikram

Le hot power yoga s’inspire de ses deux pratiques tout en ayant sa propre spécificité. Comme dans la pratique du yoga Bikram, la pièce est chauffée. La température est de 30° environ (40° pour le yoga Bikram). Notre séquence de postures est dynamique, rythmée par la respiration comme pour l’ashtanga yoga. En revanche toutes nos séquences sont différentes. Nos professeurs choisissent à chaque fois parmi les grandes familles de postures celles qui sont le plus adaptées aux élèves présents dans la pièce. Nous cherchons dans chaque cours à débloquer les épaules et les hanches pour soulager la nuque et le bas du dos. Les élèves travaillent avec leur respiration pour détendre les tensions de leur corps et clarifier leur esprit ; à l’écoute de leurs sensations pour que la posture ne soit pas une agression. Nous ne proposons pas uniquement des postures traditionnelles à « bien faire », nous créons aussi une possibilité de travailler pour développer le ressenti, la respiration, l’aplomb, l’ouverture du corps et de l’esprit. Notre travail est très intense, pas parce « qu’il faut » suivre un rythme, plutôt parce que les élèves s’engagent avec leur corps, leur cœur, leur esprit lorsqu’ils se sentent responsable de leur pratique. Responsable car vous observerez que vous recevez exactement ce que vous donnez en quantité et qualité dans chaque posture, dans la vie aussi…

Voir toutes les questions sur le Hot Power Yoga