Relier son corps et son esprit grâce à la respiration
Il est difficile de pouvoir relier son corps et son esprit car nos mode de vie s’y opposent. Nos esprits sont constamment occupés, voire préoccupés par nos vie agitées et nos corps inactifs et mal nourris. En vous concentrant sur votre respiration, la pratique du hot power yoga devient un moyen pour créer une vraie relation entre votre corps et votre esprit fondée sur l’accueil, l’écoute et la bienveillance.
La respiration dans le hot power yoga est un repère
La pratique du hot power yoga prend appui sur la respiration. Elle donne un rythme pour enchaîner les postures, elle permet une pratique en groupe, d’être relié aux autres. C’est également un repère pour travailler votre corps de manière juste : pour le débloquer, le nettoyer et l’équilibrer. Par exemple, lorsque vous êtes ailleurs, dans vos rêves, votre respiration redevient automatique, elle se raccourcit et s’accélère. Lorsque vous réalisez une posture avec trop de volontarisme, votre respiration durcit, elle se bloque.
La respiration au yoga pour rééduquer votre esprit
Grâce à la pratique de différents exercices respiratoires votre esprit est rééduqué pour que votre attention se porte sur ce que vous vivez ici et maintenant plutôt que de flâner d’une pensée à l’autre.
Lorsque vous ne vous concentrez pas sur quelque chose de précis, votre esprit suit le flot de vos pensées. C’est comme s’il était passif, il rêve… Votre respiration est la seule fonction de l’organisme qui peut se faire de manière automatique ou volontaire. En prenant appui sur elle , vous donnez une direction à votre esprit. Vous canalisez son énergie et la dirigez vers vos sensations corporelles.
En choisissant de réaliser un travail respiratoire, votre esprit devient plus actif et vous développez vos capacités d’attention et de concentration.
La respiration au yoga pour développer l’écoute de vos sensations corporelles
Votre corps devient plus vivant quand vous vous écoutez et nous ne parlons pas simplement des problèmes d’audition (même s’ils peuvent jouer un rôle, et plutôt positif sur l’écoute de soi d’ailleurs). Vous découvrez qu’elle permet à votre thorax de se redresser car les cotes ont besoin d’espace pour bouger et permettre à vos poumons de se gonfler complètement. Votre ventre d’être drainé car le diaphragme, un muscle clé pour respirer, prend appui sur vos viscères et les comprimant et décomprimant pour travailler.
Vous pouvez alors développer une véritable écoute de vos sensations corporelles. Votre esprit est plus libre, moins enchainé par les soucis quotidiens, il peut alors écouter votre corps.
C’est comme si vous arrêtiez de rêver pour venir habiter votre corps. Vous vous sentez alors rempli de présence et de confiance.
Les bienfaits de la respiration au Yoga
Vous ressentirez rapidement tous les bienfaits de la respiration que procure le Yoga. Le résultat : vous développez votre aplomb, votre ressenti et l’impression d’être plus là durant vos activités quotidiennes.
Lorsque vous êtes dans votre corps vous êtes davantage reliés à la réalité qui vous entoure. Votre respiration est votre guide pour revenir ici et maintenant
Laisser un commentaire