Lorsque la cause des douleurs du dos est un déséquilibre musculaire, un manque d’aplomb ou trop de stress, la pratique des postures de yoga permet un réel soulagement. Il convient toutefois, dans un premier temps, d’être conseillé par un professeur formé sur ce sujet.
La colonne vertébrale, un axe verticale si la musculature le permet
En dehors des scolioses d’origine inconnue ou liées à une inégalité de longueur des membres inférieurs, la forme du rachis est un excellent repère pour connaître l’état d’équilibre / déséquilibre des tensions musculaires autour. L’axe vertical de votre colonne peut-être comparé à un mât, les haubans autour sont les muscles.
S’il n’y a pas d’équilibre entre les tractions de tous les haubans, s’ils sont trop tendus, le mât est plus fragile, il casse au premier coup de vent. Une séquence de yoga construite pour soulager les raideurs des muscles impliqués dans le maintien de votre colonne, doit impliquer l’avant, l’arrière du corps ainsi que les côtés. Le bassin et les épaules doivent aussi être soulagés de leurs raideurs. Le travail sur ces muscles pour les allonger doit être qualitatif : en respirant profondément, à l’écoute de votre corps.
L’aplomb : votre allure, votre maintien dans la vie courante
La plupart du temps, nous courons d’une activité à l’autre, nous sommes pris par la première émotion ou pensée qui vient. Nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour nous recentrer, pour revenir vers ce que nous ressentons ici et maintenant au travers du maintien de notre corps notamment. Ce qui se passe à l’extérieur de nous capte toute notre attention, à l’intérieur de nous c’est un désert.
Notre allure reflète exactement la manière dont nous vivons, dont nous habitons notre corps. Nos émotions et nos pensées sont imprimées dans nos corps. En ramenant votre attention vers votre posture et votre respiration quelques petites minutes par jour, vous allez progressivement passer d’une posture avachie néfaste pour votre dos, vers une posture redressée, favorable pour le fonctionnement de tout votre corps. Le vieil adage : « Avoir les pieds sur terre et la tête sur les épaules » prend tout son sens.
Le stress augmente les tensions des muscles du dos
Lorsque vous êtes confrontés en continu à des situations vous faisant réagir, votre système nerveux finit par s’épuiser. Le tonus de nos muscles, c’est à dire leur état de relâchement au repos, varie en fonction du stress ressenti au quotidien. Certaines personnes sont tellement stressées la journée que leur nuque ou leur ventre reste tendu le soir au moment de se coucher. Les muscles autour du dos sont très sensibles à votre état psychologique. En période de grosse fatigue morale ou de stress répété, ils durcissent pour former des contractures ou comme on dit des nœuds dans le dos. Des techniques dans la pratique du yoga, orientées vers la relaxation du corps, peuvent être utilisées pour améliorer l’état de relâchement du corps.
Et vous, que faites-vous quand vous avez mal au dos ?
Laisser un commentaire