Avec plus de 20 millions de pratiquants aux états unis et 2 millions en France, le yoga touche autant les enfants, les jeunes adultes que les personnes à la retraite. Le plus surprenant, c’est que les motivations ne sont pas les mêmes pour commencer cette activité : se recentrer, soulager son dos, apprendre à gérer le stress de la vie quotidienne, bien vieillir… Autant de possibilités que de personnes qui se lancent dans le yoga.
Retrouver son centre avec le yoga
Au milieu de notre agitation, il est possible de trouver une attention, un repère, une présence stable. Notre corps est bien réel, lorsque nous prenons le temps de nous arrêter pour respirer, ressentir nos appuis, c’est comme si on trouvait enfin un point d’encrage. Les postures de yoga nous invitent à établir une vraie écoute de notre corps. C’est une relation intime, précieuse, avec nos sensations qui amène rapidement un relâchement puis une détente de l’esprit. Se connaître en portant une attention bienveillante vers son corps, lui permettre de travailler sans tension pour développer force, souplesse, endurance est une possibilité bien présente dans la plupart des cours de yoga. Le corps retrouve sa place : un temple habité par une âme apaisée.
Soulager son dos avec le yoga
La majorité des pratiques de yoga proposées en occident sont présentées en mettant l’accent sur l’alignement du corps : il s’agit de réaliser les postures en respectant l’anatomie, la mécanique du corps. Du fait de notre sédentarité et de notre hygiène de vie, nous sommes physiquement fragilisés, il incombe donc au professeur de bien connaître l’anatomie pour proposer différentes variations d’une même posture.
Nos membres sont fait pour nous permettre de bouger, notre colonne vertébrale pour protéger notre système nerveux et nos organes internes. En débloquant vos hanches et vos épaules, vous permettez à votre colonne vertébrale de se redresser et de retrouver son axe vertical. Souvent nos douleurs sont liées à des déséquilibres musculaires ou à de mauvaises postures prises durant la vie quotidienne. Dans les postures de yoga, vous apprendrez à respirer et à ménager votre dos. Dans mon activité de kinésithérapeute, j’utilise de nombreuses postures pour renforcer, dénouer les muscles du dos, d’autres pour assouplir les raideurs gênant le bon positionnement de la colonne. Les résultats sont spectaculaires.
Apprendre à gérer le stress de la vie quotidienne avec le yoga
Si je suis toujours pris par les situations extérieures, si je ne prends pas le temps de respirer, de goûter ce que je mange, de regarder tout ce qui est beau autour de moi, je finis épuisé car mes capacités d’adaptation et mon énergie sont limitées. Pour les physiologistes, le stress est appelé syndrome général d’adaptation. Avec la pratique du yoga vous apprendrez à accepter les choses telles qu’elles sont, en commençant par vous.
Au lieu de changer tout le temps d’attitude, d’apparence, d’opinion, vous apprendrez à moins réagir en développant une écoute de ce qui est pour agir dans un second temps de manière plus juste. Le monde et la vie ne sont plus alors des agressions.
Bien vieillir avec le yoga
Ajoutez de la vie aux années… Choisir une activité pour consolider son corps et développer des ressources jusque là insoupçonnées, faute de temps, c’est le choix de certains lorsque la vie professionnelle n’occupe plus toute la place. Jusqu’à un âge avancé, notre corps peut nous permettre de profiter de toutes les joies que nous offre la vie. Les postures de yoga ont un effet puissant sur nos organes internes en les drainant et en les revitalisant. Travailler pour cultiver le calme à l’intérieur de soi et pour un meilleur fonctionnement de son corps est un challenge qui donne du sens à la vie. C’est une période où l’on recherche aussi la qualité dans les relations, l’alimentation, les expériences vécues. En aiguisant vos sens, la pratique du yoga rend le sel de la vie plus mordant.
Olivier Fernandes
Professeur de Yoga / Kinésithérapeuthe
Laisser un commentaire