Outre atlantique, des agences sont spécialisées dans l’organisation de retraites de yoga : ce sont des vacances avec une intention particulière. D’autre part, certains professeurs désirent partager leur expérience du yoga durant des stages, c’est une occasion pour approfondir sa pratique. Enfin, les bootcamps ou camps d’entrainement, constituent une immersion complète dans une aventure de groupe, avec un engagement fort des élèves pour traverser et se nourrir intérieurement des différentes expériences.
Des vacances avec du sens : Les retraites de yoga
Partir dans un cadre ou la nature exprime toute sa beauté et sa pureté est une motivation de plus en plus présente en occident. Lorsqu’un stage de yoga est associé, cela permet de prendre le temps pour se retrouver, pour faire la paix avec son corps et clarifier son esprit. C’est une pause dans la vie quotidienne stressante, c’est aussi l’occasion de trouver des réponses « à tête reposée » lorsque vous devez faire des choix importants. En général les pratiques sont douces et les professeurs ne sont pas connus avant la première pratique. Il s’agit d’une opportunité pour rencontrer des gens sains, simples, au travers d’une pratique de yoga.
Les stages des professeurs : approfondir
Certains professeurs organisent des stages pour pouvoir approfondir le travail avec leurs élèves. L’ambiance est souvent très conviviale et le professeur a vraiment l’occasion de partager avec ses élèves sa philosophie ou celle de son maître. Durant une semaine, un ou plusieurs thèmes peuvent être abordés. Cela peut être l’occasion de découvrir la méditation, les repas végétariens ou les plantes sauvages comestibles, pour intensifier le travail sur le corps et débloquer des tensions physiques très anciennes. Cela permet aussi d’établir une relation privilégiée avec son professeur ou des élèves car chacun a pris le temps pour être là…
Les bootcamps : un rendez vous en terre inconnue
Encore assez peu développés en Europe, ces stages sont une invitation pour vivre des expériences « hors cadre », c’est-à-dire en dehors de vos habitudes quotidiennes. Du matin jusque très tard le soir, une succession de situations (marches, échanges, randonnées) et de pratiques spécifiques (méditation, yoga) sont organisées pour souder les participants entre eux afin de vivre une vraie aventure ou chacun pourra explorer ses ressources ou résistances et élargir son domaine du possible. Il s’agit d’apprendre par l’expérience. Les bootcamps sont des stages très intenses dont la seule exigence et de vouloir travailler sur soi pour mieux se connaître et s’accepter. C’est aussi une opportunité pour se libérer de tout ce qui est pesant en nous afin de se relier à notre enfant intérieur (celui qui apprend en expérimentant avec ses sens sans livre !).
Laisser un commentaire