Les bienfaits de la méditation

Hot power yoga et méditation : comment clarifier votre esprit ?

Si la méditation se pratique à travers la plupart des formes de Yoga, il existe bien d’autres occasions de s’essayer à cet entraînement mental particulièrement bénéfique.

Souvent associée à la pratique religieuse ou spirituelle, la méditation peut être pratiquée par tous et dans diverses conditions sous réserve que la relaxation qui l’accompagne soit totale et pratiquée régulièrement. C’est en ce sens que le Hot Power Yoga et la méditation sont liés.

Les concepts associés à la méditation

Il n’existe pas qu’une seule façon de pratiquer la méditation et chacun pourra viser un objectif différent. Toutefois, de nombreuses études menées assez récemment et plus spécialement depuis les années 1970 ont démontré des bienfaits réels, à la fois sur la physiologie et la psychologie des participants.

Si les pratiques de la méditation peuvent revêtir des aspects différents en fonction de la culture ou du contexte, il existe des fondamentaux nécessaires à un bon apprentissage.

Afin d’entrer en médiation, la position , statique ou non, devra être stable afin de favoriser à la fois la respiration et la circulation des énergies.

Un son, un objet ou la rythmique de la respiration, pourront permettre de focaliser plus facilement l’attention.

Le corps doit être relâché et détendu au maximum.

Associée à une pratique régulière, la méditation qu’elle soit réalisée dans le cadre de Tai Chi, de Hot Power Yoga ou encore grâce au recueillement, pourra vous apporter ses bienfaits dès les premières séances :

  • La diminution significative du stress et de l’anxiété
  • Un positivisme accru
  • L’entretien de vos fonctions cognitives (mémoire, décision, perception ..)
  • Plus de stabilité émotionnelle et de volonté
  • La réduction de la perception des douleurs de votre corps
  • Des performances cardio-vasculaire amplifiées
  • Une pression artérielle régulée
  • Un niveau de détente optimal

La liste n’est pas exhaustive. Chacun d’entre nous peut trouver le point physique ou psychique qui sera amélioré par la pratique de la méditation.

Atteindre l’état dit de méditation de pleine conscience demande un peu d’exercice, mais ouvre des portes insoupçonnées en matière de bien-être et de confiance en soi.

La méditation associée aux mouvements

La méditation, intimement et historiquement liée à la pratique du Yoga quel s’il soit, prend un nouveau sens lorsqu’elle devient méditation en mouvements au début des années 1980 avec le Power Yoga.

Les bienfaits de la méditation pour l’esprit ainsi joint à ceux du corps par le Hot Power Yoga sont décuplés et favorisent une pleine conscience et un plaisir complet dans le bien-être.