Une méditation en mouvement

Une méditation en mouvement

Chaque type de yoga possède ses particularités, pour autant tous s’accordent avec la mise en avant de la méditation profonde et de ses bienfaits.

Fondé au tout début des années 1980 par Bryan Kest et David Williams aux États-Unis, le Hot Power Yoga ne fait pas exception.

Si l’on parle de Hot Power Yoya et méditation, ce n’est pas pour rien. Subtile mélange d’enchaînements dynamiques de postures, de travail de la respiration et de méditation, le Hot Power Yoga se pratique en atmosphère chaude maintenue aux environs de 30 degrés.

Apparition et constitution du Hot Power Yoga

Cette vision moderne et américaine du Yoga Ashtanga de Patanjali s’inspire également des plus lointains Tai Chi et Yoga Vinyasa.

Voici une version parfaitement dynamique et évolutive du yoga qui n’hésite pourtant pas à inclure la méditation et la respiration dans ses fondamentaux.

Il s’agit, pour les professeurs de Hot Power Yoga de créer une série de positions (ou asanas) différentes à chaque fois. Cet enchaînement réalisé en musique peut être choisi en fonction de l’énergie du jour ou d’une thématique, comme le renforcement musculaire ou la souplesse.

La monotonie est donc exclue de ce yoga basé sur la méditation en musique.

Alors que les séances débutent par les rituelles salutations au soleil, la difficulté et l’intensité des positions ira en s’accroissant afin de faire travailler le corps dans sa totalité, mais aussi de débloquer épaules et hanches qui libéreront à leur tour la colonne vertébrale et ses énergies.

Alors que le corps travaille et que la température de la salle de Hot Power Yoga accentue chacun des effets de l’effort, l’esprit apprendra à se focaliser sur les pensées positives et à ressentir les bienfaits de l’exercice.

Les tensions du corps se relâchent et le stress diminue pour tout à fait disparaître avec la pratique. La concentration comme la méditation et les exercices de respiration inclus dans la pratique du Hot Power Yoga permettent d’accroître la confiance en soi, alors que la pratique physique intense offre une plus grande acceptation du corps de chacun.

La méditation : des bienfaits sans limite

Parce qu’ils abordent les profondeurs de l’esprit, les bienfaits de la méditation offrent à celui qui la pratique des perspectives épanouissantes. Diminution de l’anxiété face au quotidien, du stress et même disparition de la dépression sont au programme.