Comment sont les professeurs de yoga ?

professeur de yoga

Le professeur de yoga n’est ni plus ni moins que le pilier du cours que vous déciderez de suivre. C’est grâce à lui, à ses qualités personnelles et à son enseignement que vous pourrez bénéficier pleinement des vertus du yoga.
Pour savoir comment choisir son centre de yoga, chaque futur élève pourra se demander (entre autre) ce qu’il attend des échanges avec son professeur comme de sa relation avec ce dernier.

Les qualités du professeur de Yoga

Notons d’abord que le professeur de yoga est aussi bien un homme qu’une femme. Si la dénomination est masculine, il existe autant de femmes que d’hommes habilités à enseigner le yoga.
Dans la mesure où cette pratique tient plutôt de la philosophie et de l’art de vivre au quotidien que d’un apprentissage basique, chacun peut devenir professeur dès lors qu’il possède les qualités nécessaires en lui.
Deux écoles principales en France dispensent une formation allant de Bac +2 à Bac +5, ce sont les Fédération Française de Halta Yoya et Fédération Nationale des Enseignants du Yoga. Quelques autres grandes écoles existent également.
Mais le diplôme ne fait tout. Pour être un bon professeur de yoga il faut être conscient de sa position déterminante dans le déroulement du cours. Pour ça, chacun possède sa propre façon de fonctionner, certains pratiquent la posture en même temps que leurs élèves, d’autres prennent le temps d’expliquer de façon détaillée chaque posture et leur déroulement, enfin certains professeurs de yoga passent auprès de leurs élèves dans le but de les aider à ajuster leur propre position.

Tout ceci dépend en réalité des qualités personnelles que le professeur de yoga aura à mettre à disposition de ses élèves yoguistes.
Essentiellement, un bon professeur de yoga devrait être particulièrement à l’écoute de ses élèves, de leurs ressentis, mais aussi de leurs difficultés et de leurs besoins. Pour cela, la disponibilité comme la capacité à apprécier les personnes qu’il a en face de lui sont des éléments très positifs.
C’est généralement pour d’atteindre un équilibre psycho-physiologique que l’élève yoguiste prend ses premiers cours. Un bon professeur devrait donc être, de façon égale, compétent dans sa connaissance des postures de yoga, en psychologie, mais également posséder une capacité hors pair à transmettre son enseignement.

Le professeur de yoga et ses enseignements

Vous avez besoin de vous recentrer sur vous même, de faire le plein d’énergie mais vous vous demandez comment est la salle de yoga du club que vous avez choisi. Avant toutes choses, posez vous les bonnes questions ou faites-vous aider de votre futur professeur. Quel est votre but pour débuter l’entraînement ? Que voulez-vous travailler, le corps, l’esprit ou les 2 ? D’ailleurs vous êtes-vous déjà demandé comment est la salle de yoga de votre club ? Non ? C’est donc le moment d’y entrer.