L’équilibre : yoga après 50 ans

Les années qui passent s’accompagnent généralement d’une plus grande sédentarité à l’origine de troubles physiques (comme la perte de l’équilibre) et donc, d’une certaine manière, d’assurance dans les déplacements. Le yoga peut parfaitement faire partie intégrante d’une stratégie visant à ralentir et apprivoiser les effets du temps. C’est pour cela que différentes vidéos de yoga après 50 ans sont utiles.

Par le biais de nos vidéos Youtube, découvrez comment il est possible, par une simple posture, de travailler et de conserver votre équilibre après 50 ans.

Équilibre physique et émotionnel

Pour l’être humain, l’équilibre ne possède pas qu’une seule forme. À la fois physique pour conserver de la stabilité en station debout, mais aussi émotionnel, il est important que ces deux aspects de l’équilibre restent en harmonie.

Le yoga apporte à celui qui le souhaite les moyens nécessaires pour travailler simplement et en douceur ces deux points.

Pour ce qui est de l’équilibre physique, la pratique du yoga pourra être complémentaire d’une alimentation saine et d’un mode de vie à l’écoute de votre rythme. Comme pour chaque posture, vous devez prendre en compte votre forme et ne jamais aller jusqu’à la douleur.

Pour cela, la posture de l’arbre est parfaite. Debout sur une surface plane remontez un pied sur votre tibia ou votre genou opposé, joignez les mains et portez votre regard au loin devant vous sur un point fixe. Simple à réaliser, vous verrez toutefois que l’équilibre n’est pas forcément immédiat.

Profitez de ce que vous maîtriserez cette posture pour vous relaxer et ouvrir votre esprit à la méditation. Son immobilité combinée à une respiration régulière et profonde pourra vous apporter la décontraction nécessaire à la méditation.

La vidéo

Identifier les faiblesses pour un yoga en douceur

À chaque age et chaque morphologie ses besoins. Pour les personnes de plus de 50 ans qui souhaitent conserver leur forme et leur vitalité dans la durée, le yoga apporte tout un panel d’exercices utiles et doux pour le corps.

Pour travailler sur la concentration, indispensable à tout age, une position d’ancrage est nécessaire afin d’être en capacité de se recentrer.

Enfin, et puisque l’on sait que les opérations sont nombreuses chaque année, les hanches pourront être assouplies et détendues par une pratique régulière du yoga qui favorisera ainsi leur stabilité.