Historique du yin yoga

paul grilley yin yoga
Le Yoga est un art ancestral qui se pratique depuis plus de 4000 ans. Destiné à préparer le corps et l’esprit au pranayama et à la méditation, le Yoga originel se compose essentiellement de postures assises et relativement peu nombreuses dont le but est de favoriser à la fois la stabilité et le confort du corps comme de l’esprit. Le Yin Yoga popularisé par l’américain Paul Grilley, bien que beaucoup plus récent s’en rapproche par ses fondements.

Paul Grilley et l’histoire du Yin Yoga

Le Yin Yoga est une forme que l’on pourrait qualifier de douce et sédentaire, du yoga traditionnel.

Il s’agit pour les pratiquants, de trouver au sein même de la position choisie, le bon degré de maintient et d’immobilité. Celui qui ne procure aucune douleur mais permet toutefois de ressentir chacune des parties du corps sollicitée tout en se concentrant essentiellement sur les tissus conjonctifs comme les ligaments et os.

Le Yin Yoga s’il n’est pas considéré comme une activité physique éprouvante, vient en complément parfait de tous les sports qui demandent beaucoup de dynamisme.

C’est après avoir lu le livre «Autobiographie d’un yogi» de Paramahansa Yagananda (voir son livre sur Amazon) que Paul Grilley (voir son site : http://www.paulgrilley.com/) débute la pratique du Yoga Ashanta (un yoga dynamique basé sur l’effort physique et acrobatique) qu’il pratiquera pendant de nombreuses années jusqu’à se blesser.

C’est à la suite de cet incident qu’il ressentira le besoin d’expérimenter d’autres formes de Yoga et notamment, le Yin Yoga.

Non considéré comme l’inventeur de cette pratique, Paul Grilley, à toutefois largement contribué à l’enrichir.

Yin Yoga en pratique

Avant de parler de la pratique du Yin Yoga et parce qu’une approche complète de la discipline est recommandée, il sera important de se pencher sur ses principes. Ils sont au nombre de trois et peuvent être résumés ainsi ; respect des limites du corps, attitude calme et sereine, et maintient prolongé de la position.

Les respect de ces trois règles est indispensable à l’obtention des bienfaits du Yin Yoga.