Il s’agit ici de prendre en compte le corps dans sa globalité et de lui offre le ressenti des bonnes positions.
Si l’on se concentre souvent sur la position assise ou celle à adopter au moment de porter de lourdes charges, chaque journée est une occasion supplémentaire de travailler l’alignement du corps par la stabilité, les étirements et le choix des postures.
De la même façon, soulager le mal de dos avec le yoga, passe par le renforcement des muscles du haut du corps, le travail de la souplesse et celui des postures (ou asanas) développées.
Soulager les maux de votre dos veut avant tout dire l’entretenir. Au quotidien, cette activité passe par des étirements, de la relaxation, la pratique d’une activité sportive douce et le fait d’adopter des postures adaptées du levé au couché.
À propos de ce dernier point, le fait de choisir un mobilier adapté et des habitudes respectueuses de votre dos pourront vous aider.
Des chaises qui maintiennent le bas du dos, l’utilisation d’un sac à dos plutôt qu’un sac à main, proscrire les talons hauts pour les femmes ainsi qu’une literie de bonne qualité, pourront vous aider à prendre soin de votre dos et à le soulager.
Dans cette optique, le yoga est un allié particulièrement efficace.
Grâce aux postures qui composent cet enseignement, celui qui pratique le yoga verra les muscles, de son dos spécialement mais également de tout son tronc, se renforcer.
Il en résulte un plus grand équilibre et un meilleur alignement de la colonne vertébrale, tous deux nécessaires à la disparition des maux de dos du quotidien.
Travailler le placement du bassin aidera également chaque participant au cours de yoga, dans le cadre de la relaxation que celui apporte, à aborder une pleine conscience sensitive de son corps et donc à mieux le ressentir.
Afin de soulager les maux du dos, il est impératif de ne pas se limiter à ceux ci. Envisager le corps et les habitudes de vie dans leur globalité est primordial.
Soulager la raideur des muscles par des exercices de relaxation et de méditation quotidiens, pourra apporter à travers le yoga, à la fois plus de souplesse, mais également plus de tonus musculaire.
Enfin, sachez-le, le stress renforce les maux de dos et il influe particulièrement sur les tensions du dos. Apprendre à le maîtriser dans un premier temps puis à l’exclure de votre vie plus facilement grâce au yoga et à la méditation, vous sera entièrement bénéfique.