Tous les maux de dos trouvent leurs origines dans un aspect physique contrariant. Une mauvaise position de travail répétée, la station assise prolongée, le surpoids, une blessure, le vieillissement des articulations et/ou des os … C’est imparable, sachez écouter votre douleur et vous comprendrez pourquoi elle survient.
Le stress, s’il n’est pas déclencheur, est sans aucun doute un facteur aggravant du mal de dos. En exerçant une tension constante sur certains muscles de la nuque, des épaules ou du reste du dos, celui ci contribue à accentuer la gène voir la souffrance liée aux différents maux de dos. Soulager les maux de dos devient alors primordial.
La première chose à faire reste de se débarrasser ou pour le moins de diminuer le stress ressenti au quotidien par un travail à la fois sur le corps, mais aussi sur l’esprit et la respiration.
Il existe différentes manières de chasser le stress et chacun trouvera la sienne en fonction de ses préférences.
Dans le double but d’apprendre à gérer votre stress et de soulager vos maux de dos, le yoga est un excellent remède. Entre étirements, travail de la souplesse, des muscles, concentration et respiration, il permet d’atteindre le niveau de relâchement nécessaire à la diminution, séance après séance du stress ressenti.
La respiration est partie intégrante de la pratique du yoga, c’est elle qui va permettre le lâcher-prise et la relaxation nécessaire à une bonne pratique de cet art. La plupart du temps, la relaxation se pratique en utilisant la respiration abdominale et la concentration sur cette seule et unique action.
Il est important de comprendre qu’une mauvaise respiration pourra compromettre les bienfaits d’une séance de yoga comme de la concentration lié à celle ci, mais aussi induire des problèmes digestifs, des palpitations, une fatigue nerveuse et physique ainsi qu’une mauvaise résistance au stress.
Apprendre à respirer par la pratique régulière du yoga vous aidera en premier lieu à combattre le stress et ensuite à faire reculer les maux de dos que vous subissez peut-être au quotidien.
Au delà de la pratique du yoga et du fait de soulager les raideurs des muscles par des étirements et des exercices de respiration, le maintien dans la vie courante est absolument indispensable à la disparition de vos maux de dos.
Soyez attentifs à vos douleurs comme à leur apparition et leur développement, sachez écouter votre corps au quotidien, il vous le rendra.