Comme il existe de nombreux maux de dos différents, il existe de nombreux moyens plus ou moins efficaces, comme plus ou moins adaptés, de les soulager.
Parmi eux, la pratique du sport est sans doute l’un des plus conseillés, dans la mesure où il est associé aux bons maux.
Hernie discales, scolioses, sciatiques et lombalgies trouvent en effet différents traitements allant du repos à la chirurgie en passant pas les prescriptions anti-inflammatoires.
Pour autant , il existe une autre solution afin de soulager le mal de dos au quotidien. Celle ci consiste en la pratique douce d’un sport adapté comme le yoga.
Notre dos compte une multitude de muscles tous différents, possédant chacun leur utilité et ce, pour l’ensemble de notre corps.
On se le représente difficilement, mais chacun de nos mouvements ou presque, de la tête aux pieds, réclame l’intervention des muscles dorsaux. Aussi, quand ceux ci deviennent douloureux, il est parfois difficile de conserver une activité normale et agréable.
Le yoga est un précieux allié du dos en cela qu’il permet de travailler chaque muscle existant, et ce jusqu’aux plus méconnus, sans craindre aucune blessure.
L’enchaînement des différentes positions d’une séance de yoga se fait toujours en douceur, sans geste brusque et de manière à ne froisser aucun muscle.
Préalablement préparés à l’aide de séries d’étirement comme le Salut au soleil, les muscles du dos sont prêts à être travaillés en accord avec la respiration de celui qui pratique le yoga.
Respiration et étirements représentent la base de la pratique et sont particulièrement bénéfiques pour soulager les tensions musculaires.
Différentes postures, choisies par le professeur et associées à un profond travail de respiration apporteront détente et relaxation ainsi que plus de souplesse à votre corps et donc, à votre dos.
La pratique du yoga est en cela également bénéfique qu’elle ne s’arrête pas à la sortie du cours. Plus qu’un sport, le yoga est une philosophie de vie, une façon de penser entièrement son corps au quotidien.
Le maintien dans la vie courante, par le respect de bonnes positions de travail, par le fait de penser son environnement mobilier, ses chaises, son lit, ses oreillers, son canapé … est une composante indispensable aux bienfaits du yoga sur votre dos.
De même, le stress renforce les maux et tout particulièrement ceux qui pèsent sur votre dos.
La pratique de la relaxation par le yoga est un excellent moyen de les atténuer.