Les bienfaits de la respiration

La respiration technique de yoga

Si la respiration est automatique pour chacun de nous et ce, dès le premier jour de vie, il n’en reste pas moins que nous possédons en nous la capacité de la faire travailler, et par la même occasion faire travailler tout le reste du corps.

Coupler hot power yoga et respiration au cœur d’un travail à la fois psychologique et physiologique, est un excellent moyen de ressentir un à un les bienfaits d’un travail profond sur la respiration.

Faire respirer le corps, mais aussi l’esprit

Peut-être ne l’avez-vous pas encore appréhendé, mais, le yoga vous apprendra que le travail et  l’éducation de la respiration sont bénéfiques pour votre corps à bien des égards. Autant au niveau de votre psychisme, de votre connexion avec vous-même et avec les autres, qu’au niveau de votre ressenti musculaire, de l’avancée de votre apprentissage de yoguiste et de votre bien-être.

Il est largement admis qu’apprendre à respirer, prendre le temps de la respiration, qu’il s’agisse de yoga ou non, est une pratique bénéfique pour l’état d’esprit. Inspirer et expirer plusieurs fois longuement, offre à tous la possibilité de se relaxer en quelques instants. Cette technique peut être utilisée n’importe quand, dès que la situation l’exige et même en cas de stress intense.

Apprendre à contrôler sa respiration offre aussi la possibilité de contrôler ses émotions, et par la même de profiter pleinement lorsqu’elles se présente. Vous êtes ainsi parfaitement connecté avec vous-même.

C’est également par la respiration, que celui qui pratique le yoga arrive à s’harmoniser avec les autres. Par le rythme, la régularité et la profondeur de celle ci, les yoguistes peuvent partager leurs émotions.

Au travers du yoga et de la respiration, se dévoile la méditation. Sorte d’aboutissement du lâcher prise, la méditation vient à la fois par un relâchement total du corps, mais également par la focalisation du cerveau sur un son, un objet ou le rythme et la qualité de la respiration.

Yoga et respiration consciente

On peut voir à travers ces divers exemples, que la respiration est un repère fondamental du yoguiste mais au-delà, du corps et de l’esprit. Elle sert non seulement à mieux écouter ses sensations corporelles et à les comprendre, mais également à rééduquer son esprit par l’introspection, la méditation et la concentration.