Un repère

La respiration technique de yoga
La pratique du Yoga, qu’elle que soit votre variante favorite, utilise la respiration pour base. Il s’agit, pour celui qui pratique cet art, d’utiliser la respiration comme point de départ, mais également comme point de concentration.
Si Hot Power Yoga et respiration peuvent constituer un ensemble à l’aspect relativement surprenant, il n’en est rien.

Le travail sur la respiration inclus en effet la notion de rythmique du Hot Power Yoga mais en définit aussi les limites.

Le yoga et l’importance de la respiration

Le yoga est un des moyens les plus sûrs d’atteindre un état de relaxation profond, puis la méditation. La pratique du yoga, qui passe par la régulation de la respiration permet à ses adeptes de rester centrés sur leur corps, parfaitement à l’écoute de celui ci.

La respiration permet de créer un lien profond entre le corps et l’esprit. En l’écoutant, le yoguiste écoute son corps et va pouvoir entrer en totale harmonie avec celui ci. Dans le cadre d’un cours de yoga, c’est tout le groupe qui est ainsi relié par une même harmonie, un même rythme de respiration.

De cette rythmique profonde et naturelle va découler la relaxation. Pour bien pratiquer le yoga, il est nécessaire de comprendre que la respiration contribue à libérer le corps en commençant par les épaules, puis le dos pour enfin arriver au bassin.

C’est enfin votre respiration qui va vous renseigner sur les limites de votre corps. Si le yoga est accessible et praticable par tous, il est primordial d’être à l’écoute de vos sensations. Une position désagréable est une position mal exécutée ou non adaptée. De la même façon, si votre respiration devient difficile, sortez de la position que vous pratiquez, vous la reprendrez plus tard.

Votre respiration est un repère, celui de votre bonne pratique et de votre bien-être.

Hot Power Yoga et respiration

La pratique du Hot Power Yoga, comme l’indique son nom se fait en salle chauffée aux alentours de 30°,  la respiration est alors encore plus importante.

Chaque pratiquant, s’il souhaite écouter ses sensations corporelles devra apprendre à lâcher prise afin de ressentir chaque muscle lors de ses mouvements.

Les bienfaits de la respiration sont indéniables à la fois sur le stress au quotidien, puisqu’elle permet à chacun de rééduquer son esprit par un travail régulier, mais également sur le corps dans la mesure où il va apprendre à se déplier au fur et à mesure des étapes.

Il est primordial d’apprendre à respirer avant même de se lancer dans la pratique du yoga. Différents types de respirations existent et pourront vous être enseignés par un professeur qualifié.